Charte

CHARTE DES JARDINS FAMILIAUX DE RENAGE

 Cette charte a pour objectif d’exposer clairement les valeurs qui animent la commune de Renage et l’association « le Forum Citoyen Renageois » (FCR), les deux parties fondatrices des jardins familiaux de Renage. Ces jardins s’inscrivent dans une démarche de développement durable, qui concilie l’intérêt économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement.

Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement qui s’appliquent à toute personne se trouvant dans l’enceinte des jardins familiaux (partie collective et partie privative). Elle fixe les droits et les obligations des jardiniers adhérents.

Un contrat individuel de mise à disposition d’une parcelle sera signé entre « Les jardins familiaux de Renage » et le jardinier spécifiant ses coordonnées, la date d’entrée en jouissance, l’état des lieux, le montant de l’adhésion, de la cotisation, de la caution, l’attestation d’assurance ainsi que l’acceptation des termes de la charte et du règlement.

Nés en 2009 d’une volonté commune de la municipalité de Renage et du FCR, « Les jardins familiaux de Renage », s’appuient sur une action collective, solidaire, associative, pour une mission d’utilité publique. Outre leur fonction sociale, ils ont une fonction culturelle et pédagogique. Ils répondent à plusieurs objectifs :

1. – Economique 

Consommer des fruits et des légumes sains à un prix abordable. Assurer un complément alimentaire aux habitants de Renage par la production de fruits et de légumes.

2. – Social 

Favoriser les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels, promouvoir les échanges de savoirs entre jardiniers. Appliquer les principes de responsabilité, de solidarité, de citoyenneté.

3. – Environnemental

Pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement : développer la biodiversité, promouvoir et développer l’utilisation de produits et de méthodes naturels, etc.

Préserver un espace de verdure au cœur de la ville. Les jardins familiaux s’inscrivent en effet dans la démarche de développement durable engagée par la commune.

4. – Pédagogique 

Favoriser l’éducation environnementale des jeunes enfants (goût, diététique, diversité…).

Initier et former aux pratiques du jardinage. Transmettre des savoirs.

De fait, une parcelle est réservée aux écoles et au centre social.

Sous respect des termes de la charte, la commune de Renage met à disposition de l’association « Les jardins familiaux de Renage » un tènement foncier d’une superficie de 1650 m2 clos ainsi que des locaux servant d’abris à l’outillage situé Avenue de la Piscine pour une durée qui sera définie par convention.